• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > Le grand projet de SVA 
pour sécuriser ses approvisionnements
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 28-03-2014 - Frédéric Gérard

Le grand projet de SVA 
pour sécuriser ses approvisionnements

EVENEMENT / L'industrie du boeuf


Il s’agit du premier projet de cette ampleur : la SVA Jean Rozé s’est associée à des éleveurs, majoritaires aux deux tiers, pour créer un atelier d’engraissement de 1 000 places, dans la Creuse. Un contrat d’approvisionnement les lie pour six ans. Les animaux devraient arriver au second semestre. L’investissement est de 1,8 M. “Nous étions en contact avec d’autres sociétés”, assure André Alanore, ancien directeur de la Chambre de la Corrèze et coordinateur du projet. Pour la filiale des Mousquetaires, ce partenariat relève d’un plan global : elle va investir 1 M sur cinq ans pour créer 3 500 nouvelles places de JB chez les éleveurs et en rénover 6 500 autres. Ces 10 000 bêtes lui seront réservées. (1)


“C’est une bonne initiative pour une région qui n’a pas d’autres débouchés que l’export. Cela va permettre aux éleveurs de dégager plus de valeur ajoutée.”Guy Hermouët (FNB) voit le projet d’un bon œil. Pas Laurent Pinatel (Conf) qui juge “gênant” l’entrée de capitaux privés dans l’agriculture. Il s’interroge aussi sur les postes de diversification (méthanisation, 5 000 m2 de photovoltaïques) qui vont “servir à écraser les coûts de production”. Masquant peut-être le niveau des prix de rachats des animaux.


“Pas de souci” pour la CR “tant que les éleveurs ne deviennent pas de simples approvisionneurs de matières premières à bas coût”.Michel Manoury se projette : “Tant que l’abattoir manque de viande, il y aura bien une plus-value. Mais le jour où il en aura moins besoin ?”


(1) Le premier contrat signé représente pour l’éleveur une prime de 183 euros pour chacune des 60 nouvelles places JB.


Signaler un abus

Catégories : Viande

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services