• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Ces personnalités qui mêlent leur nom à l’agriculture et au sport
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 21-03-2014 - Frédéric Gérard

Ces personnalités qui mêlent leur nom à l’agriculture et au sport

EVENEMENT / Agriculteurs sportifs

Beaucoup de personnalités locales pratiquent lun sport ou sont dirigeants de club. Parfois, ces personnalités, et leur club, dépassent largement la notoriété locale.

Bernard Hinault, lors d’une conférence au Space, en 2006. L’ancien champion cycliste et retraité de la viande bovine lançait aux éleveurs présents: “Sachons nous vendre”.

Bernard Hinault, lors d’une conférence au Space, en 2006. L’ancien champion cycliste et retraité de la viande bovine lançait aux éleveurs présents: “Sachons nous vendre”.


Il y a ces quelques candidats de L’Amour est dans le pré, l’émission de M6, qui mettent en avant leur goût pour la pratique sportive. Toujours à la télé, on peut voir des agriculteurs animer le bord des routes du Tour de France de leurs “fresques” en plein champs. On peut surtout en croiser dans les stades de foot de Rennes, Laval, Nantes… en tant que fidèles supporters.

De haut en bas des tribunes


Dans les hauteurs des tribunes présidentielles, on peut aussi apercevoir des patrons de l’agroalimentaire: des poulets de Loué, à Antarès, pour suivre Le Mans Sarthe basket, ou de Danone, à Evian-Thonon-Gaillard, où Franck Riboud subventionne l’équipe de foot de sa région à laquelle il promet un bel avenir professionnel — cette année, ETG devrait jouer le maintien en Ligue 1. Quand Evian évoluait en Ligue 2, c’est paraît-il le seul match qu’Emmanuel Besnier, patron de Lactalis et sponsor des tangos lavallois, ne ratait jamais… Une lutte sur le terrain, illustration de celle que se livrent les deux industriels dans les rayons de produits laitiers.


Et puis, il y a Jean-François Fortin, directeur général des Maîtres laitiers du Cotentin. Il y a trente ans, ce Charentais est arrivé en Normandie pour organiser les cinq coopératives à l’origine de la coopérative actuelle. Depuis 2002,c’est lui qui préside le Stade Malherbe de Caen. Plus modestement, Gérard Gautier n’en est pas moins son homologue: l’agriculteur de Juigné, en Sarthe, préside le Sablé Football Club, évoluant en CFA2. Dernier grand fait: les seizième de finale de la Coupe de France 2011-2012, avec une élimination face au PSG de Zlatan Ibrahimovic et consorts, entrainés par Carlo Ancelotti.


Des stars en reconversion


Evidemment, les agriculteurs savent aussi courir. Les Mayennais, imbattables en cross corpo, en sont l’exemple type. (1) Certains ont même été des champions avant leur reconversion: les frères Spanghero se sont illustrés sur les terrains de rugby du monde, avant de créer leur entreprise de viande (revendue, puis rachetée après avoir, récemment, vu leur nom sali par une affaire de viande douteuse).


Enfin, on pense bien sûr à Bernard Hinault, quintuple champion du Tour de France. Au terme d’un carrière professionnelle bien remplie, “le blaireau” s’est installé agriculteur à Calorguen, dans les Côtes-d’Armor. Et depuis qu’il a cessé cette activité, il aurait repris plus assidument les sorties vélo entre amis (des amis d’un bon niveau…).


Frédéric Gérard


(1) Lire ici


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services