• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > Le grand virage de François Hollande sur l'agriculture
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 07-03-2014 - Michel Guillet

Le grand virage de François Hollande sur l'agriculture

POLITIQUE


Le SIA est décidément l'endroit où les Présidents aiment à se dévoiler. Après le célèbre “ferme ta g…”de Nicolas Sarkozy suivi plus tard par “l'écologie ça suffit”, nous avons eu droit cette année avec François Hollande à la glorification de “la vocation exportatrice de l'agriculture”. La majorité (agricole) a bien entendu salué comme il se doit ce virage à 180°, tout en demandant au ministre Le Foll de “passer aux actes”. Il en aura l'occasion avec le Pacte de responsabilité qui pourrait voir le jour d'ici peu, et pour lequel la FNSEA a demandé que “les spécificités de l’agriculture soient prises en compte”. Le ministre y avait déjà répondu favorablement lors des Etats généraux de l'agriculture en déclarant que “l'agriculture sera au centre des allégements de charges dans le cadre du Pacte de Responsabilité”.


De même, Philippe Martin, titulaire du portefeuille de l'Ecologie, s'est taillé un joli succès au Salon avec une série d'annonces de simplifications et en précisant que “l'écologie ne doit s'opposer ni à la science … ni à l'agriculture”. Stéphane Le Foll ajoutant même qu'il faudra “évaluer le rapport coût /bénéfice de chaque OGM”.

Bref, la FNSEA boit du petit-lait, et la Confédération Paysanne mange ses chaussures, elle qu'il y a bientôt deux ans, imaginait ses idées portées au plus haut à Paris. “On en est réduit à être fournisseurs de matières premières pour l’agroalimentaire”, développe le porte-parole de la Confédération paysanne, “On ne s’y retrouve pas.”Il ne restera guère plus aux contradicteurs, écologistes compris, que la loi d'Avenir pour tenter de faire passer quelques-unes de leurs idées.


Michel Guillet




Signaler un abus

Catégories : Politique

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services