• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > On réécrit les programmes des BTS Acse
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 24-01-2014 - Rémi Hagel

On réécrit les programmes des BTS Acse

ETUDES SUPERIEURES

Le BTS Acse va être rénové pour la rentrée 2014. Il devrait s'appeler désormais “Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole”.


Tous les BTS ont été rénovés ces dernières années. Il en restait deux : le BTS Arc (Agriculture des régions chaudes) et le BTS Acse (Analyse et conduite de systèmes d’exploitation), qui date de 1998. Concernant le BTS Acse, la dernière réunion technique a lieu ce 28 janvier. On entrera ensuite en phase de validation.

La réécriture du référentiel a porté sur trois volets : volet professionnel (quel métier de technicien agricole ?), volet formation (quel contenu pour y parvenir ?), et le volet certification (quelles évaluations des étudiants ?).

Il ne faut pas s'attendre à de gros bouleversements. Les matières resteront sensiblement les mêmes, à l'exception d'un module Ecologie qui fait son entrée. Egalement, à l'intérieur des matières Gestion et Sciences agronomiques, apparaîtront des modules de Stratégie. Cette approche était déjà présente dans l'enseignement, mais pas formalisée dans les textes - ce qui sera le cas désormais.


Michel Gaudin, enseignant de BTS Acse au lycée agricole de Laval, a participé aux groupes de travail. Il est rassuré : “On conserve une bonne liberté pédagogique.” Il constate que trois objectifs ont été réaffirmés : cette formation destine à l'installation en agriculture, elle conservera une part importante de gestion, et le travail pluridisciplinaire restera encouragé. “Mais les horaires prévus pour cela vont baisser”, craint Olivier Bleunven, en charge du dossier au syndicat d'enseignants Snetap-FSU.


Bien que tout ne soit pas encore gravé dans le marbre, les volumes horaires consacrés aux matières vont changer. Sur ce point, il y a de quoi débattre. Selon Olivier Bleunven, les horaires dévolus à l'agroéquipement et à l'agronomie pourraient être plus importants, car ce sont des “disciplines indispensables pour évoluer vers le développement durable”. Son syndicat est attaché aux idées d'agroécologie, et au regard de la loi d'avenir, il regrette que cette notion soit “saupoudrée, sans évolution sur le fond”.


Le sigle “ACSE” devrait désormais renvoyer à l’intitulé “Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole” au lieu d’ “Analyse et conduite de systèmes d’exploitation”.


Le Capa aussi


Le CAPA est également en cours de rénovation, en théorie pour septembre 2015. Mais la réforme sera plus profonde, car elle porte sur la structure du diplôme, en lien avec la réforme de la voie professionnelle (qui a fait passer le cursus de bac pro en trois ans - au lieu de 2+2).


Rémi Hagel


Pour en savoir plus

La révocation du BTS ACSE




Signaler un abus

Catégories : formation

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services