• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Porc > Deux nouveaux procédés pour traiter le lisier
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Porc - 05-09-2002

Deux nouveaux procédés pour traiter le lisier

Aujourd’hui, il est possible de sous-traiter son lisier. LISA-Triod le gère de A à Z. L’entreprise bretonne propose des prestations de service accompagnant l’installation de l’unité de traitement. Elle comprend la télémaintenance et les éditions des documents de suivi et de traçabilité.
Il faut dire qu’avec le procédé utilisé, LISA, tout est récupéré. Une succession de filtration permet la séparation de l’eau, de la matière organique et des composés azotés, minéraux et oligo-éléments. La méthanisation développée en parallèle assure l’autosuffisance et la fourniture d’eau chaude. L’eau produite (92 % du volume initial) est ainsi complètement recyclée et les éléments fertilisants servent à la fabrication d’engrais organo-minéral liquide concentré, hygiénisé et exportable. Par ailleurs, ce procédé limite les ouvrages de stockage grâce à un traitement en flux quasi-tendu.
Des coûts variables
suivant les sites
LISA-Triod propose ses unités à partir de 4 à 6 m3 de lisier par jour et jusqu’à 30 à 50 m3 mais elle reste discrète sur les coûts d’installation, « très variables suivant les sites ».
L’autre procédé primé à Innov’Space est développé par Coopagri. Appelé Biodesys, il s’agit d’un traitement biologique utilisant des champignons filamenteux. Ce procédé assure un abattement de l’azote d’au moins 70 % et une élimination complète des odeurs. Il permet aussi de limiter la production de sous-produits de traitement où se concentre le phosphore. Son créneau d’activité se situe entre 1 000 et 5 000 m3 par an.
Biodesys-Coopagri Bretagne, hall 5, allée A, stand 21 ; Lisa-Triod : hall 4, allée C, stand 70.
Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services