• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > La MSA mobilise les troupes pour les élections en 2015
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 16-01-2014 - Frédéric Gérard

La MSA mobilise les troupes pour les élections en 2015

MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE

L'an prochain, ce sont 878 délégués cantonaux sur les trois départements de Mayenne, Orne et Sarthe et leurs 477 suppléants qu'il faudra renouveler. Dans cette optique, la caisse régionale souhaite impliquer davantage les jeunes.

Guy Ferron et Georgette Rousselet, directeur et présidente de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, appellent leurs délégués à recruter de futurs élus chez les jeunes agriculteurs.

Guy Ferron et Georgette Rousselet, directeur et présidente de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, appellent leurs délégués à recruter de futurs élus chez les jeunes agriculteurs.


Pour Georgette Rousselet, “la question se pose”. La présidente de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe indique ne toujours pas savoir si elle se représentera. Elle reste mobilisée jusqu'au terme de son mandat, notamment pour mettre en place les prochaines élections. “Nous avons toute l'année pour nous y consacrer et motiver les jeunes à être candidat.” Comprendre les 25-40 ans.


Place aux jeunes, et aux JA


L'institution souhaite en effet “rajeunir et renouveler le réseau”. Le conseil d'administration appelle pour cela ses délégués cantonaux à se rapprocher de jeunes agriculteurs de leur secteur, pour les “solliciter et les encourager à s'investir”. Les sujets pour convaincre les jeunes recrues ne manquent pas, fait valoir le directeur général, Guy Ferron. Comme au niveau national, les indemnités journalières [lice ci-contre], “une idée qui ne serait pas venue spontanément des politiques, signe que notre travail est utile”. En 2003, la MSA avait obtenu la création du RCO (régime complémentaire obligatoire). En fin d'année, le Cnseil d’Administration de la caisse Mayenne-Orne-Sarthe a voté une prime de naissance de 350 euros pour les nouveaux parents exploitants ou salariés agricoles. “On offre aussi une prise en charge de 50 heures par an pour les moins de 40 ans, pour faciliter les cérémonies familiales ou les week-ends en famille.”


L'idée est que les jeunes s'impliquent davantage. “Pour qu'ils soient les acteurs de la protection sociale de demain, mais aussi les moteurs”, insiste Georgette Rousselet. Ce qui, s'empresse-t-elle d'ajouter, “ne signifie pas qu'il y a trop de personnes âgées” parmi les délégués. “Les retraités ont quand même une bonne connaissance du régime MSA et aussi, du temps.” La disponibilité étant souvent ce qui manque aux plus récents installés.


Globalement, les jeunes se sentiraient aussi peu préoccupés par les actions de la MSA, et les mécanismes de protection sociale. Mais les administrateurs ont déjà pris leur bâton de pèlerin. “Nous avons déjà sensibilisé le conseil d'administration du syndicat JA pour les convaincre de s'investir. Cela commence à porter ses fruits…”

L'appel à l'implication de JA, au sens syndical du terme, a de quoi faire réagir d'autres organisations. D'autant qu'au moins une place au conseil d'administration (sur 27) serait réservée à un JA élu. Georgette Rousselet justifie ces relations. “Nous travaillons régulièrement avec eux [JA], et nous les sollicitons aussi beaucoup. Nous avons une charte de partenariat dans les trois départements avec le syndicat JA.” Avant d'ajouter : “Nous restons ouverts à la demande de tous les syndicats qui trouvent une utilité à avoir un lien avec la MSA.”


Pas de modification des “cantons”


Autre question à s'être posée, la modification des cantons MSA. Entre la refonte des cantons administratifs et la baisse démographique de la population agricole, les administrateurs de la caisse mutualiste avaient de quoi s'interroger. Finalement, “rien n'est modifié” pour les élections 2015. Suivre le redécoupage des cantons aurait signifié un report des élections.


Frédéric Gérard




Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services