• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > La Confédération paysanne a manifesté contre les plantes mutées
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 06-12-2013 - Antoine Humeau

La Confédération paysanne a manifesté contre les plantes mutées

EVENEMENT / Sélection variétale

Jeudi 28 novembre, 150 militants de la Confédération paysanne venus de plusieurs régions de France ont manifesté à Angers contre les plantes mutées.

Les opposants aux plantes mutées dénoncent une “confiscation du vivant”, ils ont dispersé des semences pour “défendre la biodiversité et les droits des paysans”.

Les opposants aux plantes mutées dénoncent une “confiscation du vivant”, ils ont dispersé des semences pour “défendre la biodiversité et les droits des paysans”.

Ils entendaient dénoncer “les risques qu'elles peuvent entraîner sur l'environnement, sur la santé des travailleurs de la terre et des consommateurs ainsi que sur l'autonomie des paysans”. 

Actuellement, les plantes dites mutées sont essentiellement des tournesols résistants à un herbicide, mais un colza muté arrive désormais sur le marché. Les militants estiment que la moitié du tournesol cultivé en Rhône-Alpes serait des plantes mutées. Il ne s'agit là que d'estimations, d'autant “qu'il n'y a actuellement aucun moyen de tracer ces cultures, contrairement aux OGM”

Les Variétés (rendues) tolérantes aux herbicides (VRTH) permettent l'utilisation couplée d'un herbicide associé qui peut être appliqué en post-levée. Les militants réclament que les VRTH soient soumises aux mêmes régimes que les OGM. “Ce qui est présenté comme une solution est en réalité une fuite en avant vers le tout chimique, c'est une innovation contraire aux principes de l'agroécologie.”

Antoine Humeau

Signaler un abus

Catégories : culture

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services