• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Carton plein pour Prim’Holstein 53
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 29-11-2013 - Rémi Hagel

Carton plein pour Prim’Holstein 53

CONCOURS

Trente-six éleveurs ont relevé le défi du départemental Prim’Holstein à Château-Gontier, un record. La grande championne, EDH Eye, appartient à l'EARL du Hail, déjà vainqueur il y a deux ans.

EDH Eye a été sacrée grande championne, comme sa mère Bergame en 2011.

EDH Eye a été sacrée grande championne, comme sa mère Bergame en 2011.


"La journée a été réussie” estimait le président du syndicat Prim’Holstein 53, Jean-Marie Menan, à l'issue du concours départemental qui se tenait samedi 23  novembre, à Château-Gontier. Elle l'était déjà dès le début puisque le concours enregistrait la participation de 36 éleveurs avec 90 animaux : un record. De plus, le concours s'est déroulé dans les meilleures conditions : sur un ring agréable dans la halle du Haut-Anjou, chauffée, et parfois éclairée de beaux rayons de soleil. Tout autour, une vingtaine de partenaires du monde de l'élevage (dont l'Avenir agricole) présentaient leurs conseils et produits sur leurs stands. 


Une quarantaine de bénévoles se sont activés, en soutien des quatorze membres du conseil d'administration. Le public a répondu présent toute la journée. L'animation “Saurez-vous élire la meilleure vache ?” a suscité l'intérêt : éleveurs ou non, jeunes ou moins jeunes se sont mis dans la peau du juge.


Une lignée de championnes


La grande championne du concours est EDH Eye, de l'EARL du Hail (La Selle Craonnaise­). Cette vache en 3e lactation n'est autre que la fille de Bergame, déjà grande championne au Départemental de mars 2011. Le juge Joseph Le Tinnier ne tarit pas d'éloges : “Une vache très harmonieuse, compacte, avec à la fois une bonne profondeur et de la largeur de poitrine, solide, mais avec de la finesse d'ossature. Et un pis remarquable : son attache arrière est impressionnante, le ligament colle la mamelle.”


Loïc Serveau, de l'EARL du Hail, se dit surpris de cette récompense : “Je ne comptais pas gagner aujourd'hui. Mais quand la vache est entrée sur le ring, j'ai vu dans les yeux du juge, et dans son sourire, qu'elle lui plaisait.” 


Jusqu'à ce concours, EDH Eye n'était sortie que deux fois lors du comice cantonal. C'est une fille du taureau américain Mickey­, et de Bergame. Loïc Serveau­ avait acheté cette dernière au Space en 2006. Travaillée­ par l'éleveur, elle se révèle une mère à taureaux, dont trois mâles séléctionnés en génomique (deux Amélis, un Genes diffusion). Par collecte embryonnaire, Bergame a déjà donné 12 filles.


Le juge tire également son chapeau à Biscotte, du Gaec du Bois Rocher (Saint-Berthevin-la-Tannière), qu'il a classée championne réserve : “Son pis est remarquable pour une vache en 5e lactation. Elle a de bonnes attaches. Elle est très solide, avec une belle profondeur.” Au final, le concours révèle la richesse des élevages mayennais, aucun n'a écrasé les autres.


Rémi Hagel


Video : la désignation de la grande championne

Palmarès : consultez le palmarès en pdf (voir ci-dessous)





Fichier attaché à cet article :
resultats-ph.pdf
Signaler un abus

Catégories : Mayenne

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services