• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Quarante ans que les fermes mayennaises ouvrent leurs portes
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 29-11-2013 - Frédéric Gérard

Quarante ans que les fermes mayennaises ouvrent leurs portes

EVENEMENT

Ce 29  novembre et le 6  décembre, 29 fermes mayennaises ouvrent leurs portes. La première opération remonte à 1973. Une éternité...

L’événement Fermes ouvertes propose des visites libres sur des exploitations.

L’événement Fermes ouvertes propose des visites libres sur des exploitations.


Pas grand-chose n’a changé. Du moins au niveau de l’organisation. “Cela s’est toujours passé sur deux journées différentes, l’une au nord du département, l’autre au sud, avec environ une quinzaine d’exploitations à chaque fois, rappelle Jérôme Peintre, de la chambre d’Agriculture. Il y a aussi un point essentiel depuis le début de cette opération : c’est en visite libre.” Les exploitations et l’agriculture mayennaises, en revanche, ont beaucoup évolué, depuis 1973.


Retour sur place


Quarante ans après la première édition —on chiffrait alors à 6 000 le nombre de visiteurs sur 31 exploitations— la Chambre a demandé à revenir chez des agriculteurs qui ayant déjà participé. “L’idée n’est pas de comparer, mais plutôt de montrer comme les exploitations mayennaises se sont adaptées, explique Jérôme Peintre. Le fil conducteur, c’est que la Mayenne est une terre d’avenir pour l’agriculture.”


Avoir déjà ouvert ses portes à cette occasion est sans doute le seul point commun que partagent les 14 fermes du nord-Mayenne et les 15 fermes du sud-Mayenne qui ouvriront accueilleront les visiteurs respectivement les vendredis 29 novembre et 6 décembre. La diversité des types de systèmes a toujours fait partie de l’événement, souligne le conseiller de la Chambre. Si ce n’est que “95 % font du lait”.


Sur place, des chiffres d’exploitation, des exposés techniques, mais aussi des “astuces” : “C’est ce que recherchent beaucoup d’agriculteurs qui viennent, trouver des idées pour s’organiser.” Pour ces 40 ans, quelques rétrospectives permettront de se replonger dans l’histoire des filières ou de l’agriculture départementale.


Frédéric Gérard



Pour en savoir plus

Le programme complet sur www.mayenne.chambagri.fr

Signaler un abus

Catégories : Mayenne

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services