• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > De la matière première grâce aux déchets
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 29-11-2013 - Christophe Zapata

De la matière première grâce aux déchets

ENTREPRISE

Akiolis vient d’inaugurer une usine de transformation de co-produits alimentaires en matière première pour aliment porc.

Les produits sont broyés, séchés puis débarrassés par différentes étapes de tous les corps étrangers (emballage, etc.) avant d’être mélangés à d’autres produits en fonction de leur composition. A la fin, on obtient une poudre standardisée répondant à toutes les normes exigées. (photo Akiolis)

Les produits sont broyés, séchés puis débarrassés par différentes étapes de tous les corps étrangers (emballage, etc.) avant d’être mélangés à d’autres produits en fonction de leur composition. A la fin, on obtient une poudre standardisée répondant à toutes les normes exigées. (photo Akiolis)


Akiolis est une filiale du groupe belge Tessenderlo. Son siège est au Mans et elle collecte et valorise des déchets organiques et alimentaires sur la France entière. Elle vient de s'associer avec l'Espagnole, Promic pour créer la joint-venture Apeval et construire ensemble le premier grand centre français de transformation de déchets d'industries agroalimentaires, boulangerie, biscuiterie et confiserie. Apeval préfère utiliser le terme de “coproduit” car il s'agit de produits non commercialisables mais parfaitement consommables. 


Une erreur d'impression sur les emballages de barres chocolatées et c'était autrefois l'incinération. Aujourd'hui, c'est re-travaillé avec d'autres coproduits pour constituer une matière première normée qui pourra être introduite dans des aliments porcs. A l'heure où l'alimentation animale subit le choc de la hausse du prix des céréales et du soja, les ex-déchets de l'industrie agroalimentaire deviennent très intéressants et ils accèdent sans peine au titre de coproduits.


Une première en France


Promic est leader en Espagne dans la collecte, la transformation et la valorisation des coproduits des industries alimentaires en alimentation animale. Akiolis est spécialiste en France de la collecte et de la valorisation des coproduits issus de la chaîne alimentaire. Elle s'intéresse depuis 2008 aux coproduits de la boulangerie-biscuiterie et de la confiserie. Car il n'y avait pas jusqu'alors, de transformateur français pour valoriser ces produits. Sur un volume potentiel estimé à 200 000 t au niveau national, la moitié est actuellement collectée pour des entreprises situées en Allemagne et en Espagne. 


L'entreprise Apeval a été conçue pour collecter rapidement 80 000 t de produits issus uniquement de boulangerie, biscuiterie et confiserie. L'entreprise Apeval a été inaugurée le 16 novembre à La Tardière en Vendée à proximité de l'un de ses sept centres de collecte répartis sur tout le territoire français. Le site est certifié ISO 22000 et GMP+ afin d’apporter toutes les garanties de traçabilité et de sécurité alimentaire à ses clients. Il propose une gamme de trois préparations sous la marque Delifeed® , des préparations prêtes à intégrer dans les aliments-porc pour différents âges. 

Les premiers tests effectués en collaboration avec l’IFIP montre des résultats zootechniques intéressants pour l'aliment intégrant cette matière première à hauteur de 20 %


Christophe Zapata


Pour en savoir plus

www.akiolis.com

Signaler un abus

Catégories : Porcs Sarthe

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services