• Suivez-nous :

accueil
Eco-gestion > Foncier > En Maine-et-Loire, une opération humanitaire pour sensibiliser sur le foncier
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Foncier - 15-11-2013 - Antoine Humeau

En Maine-et-Loire, une opération humanitaire pour sensibiliser sur le foncier

SACS DE BLE

Cette année, Sacs de blé a rapporté 2 000 euros.

Cette année, Sacs de blé a rapporté 2 000 euros.


Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA 49) participe depuis deux ans à l'opération humanitaire Sacs de blé, initiée par des associations de collectionneurs de machines agricole anciennes. L'initiative consiste à semer puis récolter du blé, dont le produit de la vente est reversé à une association humanitaire qui œuvre à la scolarisation dans les pays les plus pauvres.


 L'initiative a en réalité une double vocation : outre l'aspect humanitaire, il s'agit de sensibiliser les élus à la question du gaspillage de terres agricoles. Le blé est en effet semé sur des terrains en friche appartenant aux collectivités locales. Les adhérents de JA 49 vont ainsi chaque année à la rencontre des élus locaux dans plusieurs cantons pour leur soumettre leur projet, l'occasion d'évoquer la question du grignotage du foncier agricole par l'urbanisation. "Les collectivités sont sensibles à notre demande, car cela part d'un projet humanitaire!" constate Sébastien l'un des responsables de l'opération Sacs de blé.


L'an dernier, 10 hectares de blé ont été semés sur neuf cantons du département. Cela a permis de reverser 3000 euros à l'association humanitaire Saint-Gabriel. Cette année, sept hectares avaient été semés sur cinq cantons. Seuls 2 000 euros ont pu être versés. L'an prochain, treize hectares de blé environ devraient pouvoir être récoltés sur une douzaine de cantons.


Antoine Humeau


Signaler un abus

Catégories : Foncier

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services