• Suivez-nous :

accueil
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

France

François Dusannier : "Nous rendons service à la collectivité et à l'agroalimentaire"

Pays de la Loire

La Cuma et le Ged, deux solutions
pour embaucher à temps partiel

Le groupement d'employeurs départemental (Ged) et le groupement d'employeurs en Cuma sont deux solutions émergentes pour embaucher un ouvrier agricole à temps partiel. Deux formules qui rencontrent un certain succès.

Maine-et-Loire

Jacky Chauvin pratique le non-labour depuis dix ans

Jacky Chauvin, céréalier sur 90 hectares à Louresse-Rochemenier, près de Doué-la-Fontaine, ne laboure plus du tout ses sols depuis dix ans. Il racontera son travail lors de la journée Innov'action sur son exploitation, jeudi 13 juin.

Pays de la Loire

Forte activité
 du remplacement en élevage

Malgré l'érosion du nombre d'agriculteurs, les services de remplacement réussissent la prouesse de maintenir leur nombre d'adhérent (3 552). C'est tout simplement le premier département de France. L'activité continue de croître régulièrement : +3,5 % à 288 747 heures. Les ...

Bovins lait

Très bonne résistance du nombre d'IAP pour Génoé

"Cette assemblée générale de Génoé clôture un cycle" a lancé le président Thierry Rétif. "Nous sommes fiers du processus qui a amené à l'avènement d'Evolution, après deux années de préparation.”

France

“On a besoin d'éleveurs”

Un signal fort. “Même s'il y a d'autres productions, il y a beaucoup d'éleveurs à la Confédération paysanne. Nous avons lancé la campagne sur l'élevage au Space, parce que nous sommes très inquiets. Ce thème a été repris par la FNSEA, alors qu'elle est aussi responsable de cette ...

Mayenne

Une première en France : ils se forment pour prendre les consignes

La fédération mayennaise, en lien avec le CFPPA, met au point une formation pour ses agents de remplacement, sur la prise de consignes. Cette base du métier est sous-estimée. La formation va être généralisée.

Fruits et légumes

Le printemps pourri alarme les maraîchers

Les productions de légumes accusent un retard de plus de deux semaines à cause du faible ensoleillement, des pluies et du froid. Conséquence : des implantations de prochaines cultures différées, des volumes probablement en baisse et des trésoreries parfois affectées, dans les exploitations.

Bovins viande

Il élève des Blondes d'Aquitaine en bio

Oui, la Blonde d'Aquitaine­ est une race qui peut se conduire en bio. A Maulévrier­ au bord des Lacs Ribou-Verdon, le Gaec du Moulin le prouve depuis treize ans. François Coutant, 27 ans, a rejoint son père Guy en 2009. La bio, c'est “un choix personnel”. Et non par opportunisme.

Maine-et-Loire

La FDSEA remonte les filières sans traçabilité

FDSEA et JA ont mené une opération “Police des viandes” au péage de Corzé. La viande transportée manque toujours de traçabilité sur son origine, ont constaté les deux syndicats. Ils demandent des comptes aux entreprises destinataires et promettent d'aller leur demander l'origine des ...

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services